Comment nettoyer le fer forgé ?

Le mobilier Villa Mélodie est forgé à la main et se distingue par sa haute qualité de finition. Dans de bonnes conditions, il ne devrait pas s'altérer (avant une bonne décénie), mais dans des pièces humides, en extérieur ou si la peinture est abimée lors d'un choc, il se peut que votre meuble se détériore. Nous avons donc dressé une liste de conseils pour vous éviter ce genre de désagrement  :

1) L'entretien courant :

Les meubles en fer forgé nécessitent un entretien particulier et régulier, en général le cif crème suffit. Grâce à ses fines particules de marbre, Cif crème détache la saleté sans rayer, en profondeur tout en respectant vos surfaces.

2) En hiver :

Lorsque le mobilier se trouve dans une pièce humide, il convient de nettoyer la couche de rouille à sec en utilisant une petite brosse métallique . Cela élimine les saletés et les traces de rouille en donnant une surface satinée.
On peut brosser à la main, mais les brosses à tige, à monter sur une perceuse, sont plus rapides et d'utilisation moins fatigante.

On peut également utiliser la toile émeri très fine (papier de verre de petite épaisseur) ou encore la laine d'acier.

Finir par un polissage avec de la pâte à polir et un disque à polir en feutre ou en coton.

3) Pour du mobilier particulièrement sale :

Nous vous conseillons de nettoyer les meubles en fer forgé très encrassés avec de l'eau savonneuse additionnée d'ammoniaque. (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau).

4) Dérouiller le fer forgé

Des objets en fer forgé très rouillés ne peuvent être nettoyés par simple brossage, il convient soit de :

  1. Laisser tremper l'objet dans du pétrole pendant plusieurs jours puis brosser à la brosse métallique. Le pétrole s'infiltre sous la rouille et facilite son élimination.
  2. Dérouiller avec un dérouillant à l'acide phosphorique. Ce produit agit sur la rouille et sur le fer et donne un aspect uniformément grisâtre qui doit, ensuite, être modifié par une patine pour avoir un aspect ancien.

5) Repeindre

Attention, la peinture cellulosique ne peut être recouverte que par de la peinture cellulosique. Sinon il faut la décaper entièrement, jusqu'au métal. Si la peinture est trop abîmée il faut l'éliminer. De même que la rouille. Attention, certains convertisseurs de rouille comme le Rustol ne sont compatibles qu'avec les peintures "grasses" comme la glycérophtalique, pas les autres.

6) Ce qu'il ne faut pas faire :

Ne pas chercher à rendre le fer forgé brillant, ce n'est pas son aspect naturel.

le 06/05/2006

Villa Mélodie 04.90.92.32.99

Siège social et atelier : 16, Av de Lattre de Tassigny - 13210 Saint Rémy de Provence
SARL provençale au capital de 7600 € RCS : 448 972 851 - N° de Siret : 448 972 851 00019 - Code APE : 524 H - N° TVA intracommunautaire : FR39448972851
© Tous les contenus sont la propriété exclusive de Villa Mélodie et ne peuvent être réutilisés sans l'accord écrit de la direction.
Webdesign : Jean Loup Couegnas ( Kocliko )